Laëtitia

Laëtitia – Contrôleur de gestion à la Générale Electrique


Quel a été votre parcours avant la licence ?             

« J’ai  fait un BTS professions immobilière puis je suis rentrée dans le monde professionnel  pendant 4 ans environs. Durant ce lapse de temps j’ai beaucoup travaillé dans des domaines en lien avec la finance. J’ai repris mes études à 26 ans avec la licence professionnelle avec comme objectif d’obtenir un master en gestion de patrimoine. » 


Votre ressenti quant à la licence.

Pourquoi avoir choisi cette licence ?

« J’ai choisi la licence pour son côté fiscal et économique, mais également pour valoriser mes acquis. Je voulais obtenir un diplôme qui valide tous ce que j’avais appris en travaillant.»

Les points positifs

« Le plus de la licence ce sont ses intervenants de qualité, certains sont cools et agréables. De plus, vis-à-vis des employeurs, on a un rythme qui est deux fois plus compétitif car on est toutes les semaines en entreprise. »

 

En quoi l’alternance a joué un rôle dans votre insertion professionnelle ?

« J’ai fait mon BTS en alternance, du coup je connaissais le fonctionnement. J’ai donc choisi de faire une licence professionnelle pour le tremplin professionnel que cela fourni.  Après la licence j’ai donc pu prétendre à des postes que je n’aurai pas pu avoir autrement. L’alternance est un gros tremplin tant au niveau de la valorisation (personnelle ?)  que des diplômes.  Les ¾ des connaissances on les apprend au boulot, pas en cours. » 

Où avez-vous effectué votre alternance ?

« A Expéria à Meylan. »

Comment avez-vous vécu votre alternance et quelles ont été les difficultés rencontrées ?

« J’avais fait mon BTS en alternance, j’ai donc bien vécu la licence en alternance, le rythme est soutenu au niveau de beaucoup de choses. Il a fallu accorder les cours et l’alternance mais c’est le jeu, parce qu’au final, on passe le même diplôme que la formation continue. De plus, ayant arrêté les cours pendant 3 ans, j’ai dû réapprendre le processus (mais cela ne m’a pas empêché d’être diplômé avec mention).»

Travaillez-vous toujours au sein de cette structure ? Si non veuillez expliquer les raisons de cette décision.

« Non car j’ai choisi de poursuite mes études à la fin de mon année. »

 

Quel a été votre parcours après la licence ? Pourquoi ?

« J’ai eu la chance de pouvoir intégré le Master à Lyon en école de management. J’avais intégré la licence avec l’idée de poursuivre mes études en master à la fin de l’année.  »

Comments