Madame Agnés PAYRE

Madame Agnès PAYRE– Cabinet Alpes Patrimoine – 01/04/2014

Depuis quand travaillez-vous ?

Cela fait maintenant deux ans que je travaille au sein du cabinet Alpes Patrimoine à Grenoble. Je me suis faite embauchée directement après la licence en Août 2012.

Description des principales missions ?

Je m’occupe de toute la gestion commerciale du cabinet, c’est-à-dire la préparation des rendez-vous des Conseillers en Gestion de Patrimoine : étude financière, étude immobilière, préparation des contrats, ainsi que du suivi des contrats : suivi financier, prévoyance,… 

Je suis également chargée de la relation avec les fournisseurs (compagnie financière ou d’assurance, groupe immobilier). 
Avec deux de mes collègues nous travaillons sur la préparation des déclarations fiscales IR et ISF pour les clients du cabinet. 

Enfin je réalise plusieurs autres missions : mise à jour du site internet, newsletter, invitation à des soirées débat,…

Qu’avez-vous fait avant d’intégrer la licence?

J’ai obtenu mon Bac ES (option Maths) en 2009, et j’ai ensuite intégré un BTS Négociation et Relation Clientèle en alternance chez BNP Paribas. Après quoi je suis rentrée au sein de la Licence professionnelle Gestion Patrimoniale et Immobilière en alternance à la Banque populaire des Alpes de St Ismier.


En quelle année avez-vous fait la licence ?

J’ai fait partie de la session 2011 - 2012.


Pourquoi avoir fait cette licence ?

Après mon BTS, le monde de la finance et notamment de la Gestion de Patrimoine m’a vraiment plu. J’ai donc souhaité approfondir ce domaine, tout en continuant à acquérir de l’expérience au sein d’un établissement financier.

Comment s’est passée la licence ?

Malgré les réticences du jury d’entrée quand à mon parcours précédent (BTS), cette année de licence a été pour moi un succès en fournissant un travail approfondi grâce à ma motivation pour cette licence. J’ai pu réellement connaitre le métier de Conseiller en gestion de Patrimoine et également avoir l’avis de professionnel à ce sujet.

Êtes-vous toujours en contact avec des personnes qui ont fait la licence ?

Je suis toujours en contact avec la plupart des anciens élèves de cette licence, notre promotion étant vraiment « soudée » ils sont devenus de véritables amis et nous nous voyons très régulièrement.


Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Certains sujets telle que la « Prévoyance » était pour moi inconnue et je n’avais aucun recul, ni même informations sur le sujet à cette époque. Ce n’était donc pas évident de comprendre les cours et surtout le but des explications données.


Quel a été votre parcours professionnel après la licence ?

Comme indiqué ci-dessus, j’ai tout de suite été embauchée en CDI après la licence au sein du cabinet Alpes Patrimoine, et dans lequel je travaille toujours.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Après ma licence je ne souhaitais pas travailler dans de grands établissements bancaires mais directement dans un cabinet de Gestion de Patrimoine. J’avais peur de pas être embauchée, car se sont souvent de petites structures avec déjà une organisation fixée. Mais j’ai eu de la chance car j’ai intégré Alpes Patrimoine suite à une création de poste.

Utilisez-vous fréquemment les connaissances apprises en licence aujourd’hui ?

J’utilise au quotidien la plupart des connaissances acquises lors de cette licence que ce soit dans le domaine : financier, immobilier, prévoyance, fiscal, optimisation du patrimoine,…

Conseillerez-vous la licence ?

C’est avec grand intérêt que je conseillerai cette licence car j’ai vraiment apprécié les cours appris cette année-là.

Votre entreprise embaucherait- elle des futurs alternants de la licence ?

Pour le moment l’équipe d’Alpes Patrimoine est au complet, mais qui sait dans les années à venir le cabinet aura peut-être besoin d’embaucher d’autres « licenciés »…





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