Monsieur Nicolas CARLIER

Monsieur Nicolas CARLIER - Conception Finance

Quel a été votre parcours scolaires et professionnels avant d'intégrer la licence ?

J’ai préalablement fait un BTS en banque. A la suite de ma formation, j’ai décidé d’entrer dans le monde du travail. J’ai travaillé pendant 7 ans à la Banque Postale en tant que conseiller clientèle.

 

Pourquoi avez-vous choisi de faire cette formation ? 

J’ai choisi cette formation pour augmenter d’une part mon niveau de diplôme. D’autre part, je souhaitais approfondir mes connaissances liées à la gestion de patrimoine. Ma formation de BTS Banque ne me permettait pas de réellement faire du conseil dans ce domaine. Je voulais conseiller en mieux les clients, et non pas m’arrêter à la simple proposition d’un livret et éventuellement d’une assurance vie. A la Banque Postale, je ne touchais pas aux problématiques que les gestionnaires de patrimoine rencontrent, à savoir la préparation de la retraite, diminuer la pression fiscale … .

 

Comment avez-vous connu la licence ? 

J’ai découvert cette formation grâce à un ancien élève avec qui j’étais en BTS Banque. Je me suis dit que c’était une bonne opportunité à saisir pour accroître mes connaissances et débuter dans ce domaine.

 

Avez-vous eu des difficultés à reprendre les études, ambiance avec les étudiants ? 

J’ai rencontré énormément de difficultés à reprendre les études. Une fois que l’on quitte l’école, c’est toujours difficile de s’y remettre, surtout après 7 ans !  Enfin, concilier la vie de famille et les cours demeure très compliqué. Mais ce fut un choix que j’ai pris et je ne le regrette pas du tout !

Concernant l’ambiance avec les étudiants, elle était bonne même si j’étais un peu plus âgé que les autres.

 

La licence vous sert-elle actuellement ?

La licence me sert actuellement au quotidien. Si je ne l’avais pas fait, je serai resté à la Banque Postale en tant que conseiller clientèle. Avec de la théorie et de la pratique, j’ai acquis les connaissances fondamentales pour exercer dans ce domaine. Quand j’ai une hésitation, je n’hésite pas à me replonger dans mes cours !

 

Quel est votre parcours professionnel depuis la licence ?

Jusqu’à décembre 2012 je travaillais en tant que conseiller au sein du cabinet Harmonie Patrimoine. En début d’année, j’ai décidé de créer ma propre structure, Conception Finance.


Conseilleriez-vous la licence ? Pourquoi ? 

Oui, je conseille la licence pour ceux qui veulent toucher les basiques nécessaires à l’exercice de conseiller en gestion de patrimoine. Le contact avec le milieu et les professionnels qui intervenaient furent très instructifs car chacun avaient une expérience différente à apporter.

 

 

Comments