La licence


Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?
Tout d’abord, la gestion de patrimoine peut se définir sous deux angles différents :

- La gestion du patrimoine du particulier
- La gestion du patrimoine du professionnel.

Que ce soit sous un angle professionnel ou privé, la gestion du patrimoine est un métier dans lequel le gestionnaire devra comprendre les besoins et les préoccupations de chacun de ses clients. Il disposera pour cela de plusieurs solutions afin d’optimiser et de protéger leur patrimoine grâce des produits de placements bancaires, d'assurances et immobilier, et ce en prenant en compte le contexte économique et fiscal.

Pourquoi avoir recours à un conseiller en gestion de patrimoine ?

L’évolution des lois d’un point de vue fiscal, financier, juridique, économique et social est constante.

Alors, pour avoir la meilleure optimisation de son patrimoine, il faudrait que les particuliers ou les professionnels se tiennent en permanence informés de ces évolutions, à travers des formations, des veilles juridiques… ce qui semble impossible pour un individu actif dans notre société.

C’est dans cette configuration que le gestionnaire de patrimoine intervient : un professionnel qui y consacre son travail et est informé de toutes les actualités.

De plus, avec l’explosion des forums interactifs et d’internet, les clients ne savent plus comment placer leur argent et gérer leur patrimoine. Un panel de choix trop important s’offre à eux en permanence, le gestionnaire est donc là pour les guider à travers leurs choix et leurs attentes.

Enfin, le client a conscience de la conjoncture économique instable et souhaite se faire conseiller par un professionnel spécialisé dans ce domaine : le gestionnaire en patrimoine trouve sa place dans cette situation.

Pourquoi choisir comme métier la gestion du patrimoine ?

C’est un métier qui permet d’exercer plusieurs fonctions à la fois :
Suivre ses clients et les conseiller
Etablir des propositions patrimoniales tant fiscales, juridiques que sociales
Effectuer des placements sur divers supports
Mais encore de nombreuses autres fonctions ...


Le métier de gestionnaire en patrimoine demande à être polyvalent, attentif, réactif, persévérant ; il devra être informé de toutes les actualités et être en mesure de donner des conseils propres à chaque client. Cela fait de la gestion du patrimoine un métier passionnant et vivant.

Et la licence dans tout ça ?

C’est par de ces exigences et des qualités requises au métier que la licence professionnelle de gestion du patrimoine a été créée à l’IUT 2 de Grenoble. Elle permet de former des étudiants au métier de la banque, de l’assurance, de la finance et de la gestion du patrimoine tant privé que professionnel.

A la sortie, les étudiants auront la possibilité d’intégrer diverses infrastructures professionnelles telles que des cabinets indépendants, des études notariales, des compagnies d’assurances, des banques…

Cette formation donne aux étudiants une formation aussi bien théorique que pratique : Théorique, grâce aux intervenants et professeurs qui enseignent aux élèves les matières. Pratique, grâce à l’organisation d’une alternance hebdomadaire (deux jours à l’école et trois jours en entreprise) qui permet aux étudiants d’allier leurs connaissances théoriques au terrain. Rechercher une formation

Pour découvrir les modalités et conditions d'accès à la licence, le programme, les enseignants et les intervenants, consultez les sous-parties.
Comments